A la mode et tellement Parisien, le sushi n’a jamais cessé de séduire un public toujours plus large. Au point qu’on en trouve à chaque coin de rue, au supermarché, au restaurant dans une chaîne ou dans un étoilé fusion: bref si le sushi est aussi présent dans notre assiette c’est parce qu’il s’est imposé comme un mode de vie à part entière, symbole de modernité, d’ouverture sur le monde et de vie saine.
Son origine remonte au IIe siècle de notre ère, ou les Chinois utilisaient le riz pour conserver plus longtemps le poisson crue, pouvant ainsi le consommer des mois après, le riz lui était jeté. Au VII siècle les Japonais commencèrent à consommer le poisson crue avec le riz, avant d’y ajouter au XVIIe siècle du vinaigre pour le rendre plus fermenté. Et si au Japon le sushi n’est pas un plat qui se consomme tous les jours mais plutôt pour une occasion spéciale, en Occident il commence dès les années 80 à apparaître dans des bars et restaurants de rue, à travers différentes chaînes, se déclinant à toutes les sauces et saveurs, parfois en osent des mélanges et créations étonnantes, pour les accros qui n’hésitent pas à les dévorer plusieurs fois par semaine.
Afin de vous aider à trouver les meilleurs sushis dans cette jungle remplie de nigirizushis, Gustave à sélectionné quelques uns des meilleurs restaurants de sushi de la capitale.
Tsukizi est restaurant minimaliste en plein coeur de Saint Germain des Près, dans la discrète rue des ciseaux. Imaginé comme restaurant bar japonais, ici le poisson est ultra frais, les suhis sont élaborés sur place devant nous par un itamae, véritable emblème Japonais qui travail le riz de manière traditionnel en l’enroulant dans une serviette de coton, pour qu’il libère tous ses arome. Plats frais et de saisons, pour une ambiance expat au bout du monde, sans doute l’une des meilleurs tables de Paris.
Recommandé par Gustave et par le Guide Michelin, SUSHI B est un havre de paix complexe et sophistiqué, où le luxe véritable est fait de choses simples. Dans ce micro restaurant de huits couverts au décor minimaliste, Le chef propose une haute cuisine Japonaise. Pour le déjeuner un menu à 68 euros est proposé, et le soir le menu OMAKASE propose pour 180 euros 3 entrées, 3 plats et un désert. Le must, un tartare de thon et caviare !
C’est dans son fief Germanopratin de la Rue du Dragon que Cyril Lignac nous livre avec surprise une table d’exception Japonaise. On était habitué à sa cuisine moderne parfumé au Sud Ouest, ou encore à ses fameux éclairs, mais avec le Bar des Près on assiste à un véritable coup de maître. Préparés au comptoir sous nos yeux, les sushis sont élaborés minute par un chef japonais. Le temps d’un cocktail création, ambiance chic et décontracté !
Rice and Fish est un des trois restaurants de ce concept unique à mi chemin entre le Japon et la Californie, dans une ambiance street art hollywoodien. Ouvert en 2009 Rice and Fish réinvente les sushis, makis et temakis à la sauce californienne, pour une fusion unique et explosive. Comme une synthèse de ces deux cultures. Ambiance hype et chic, entre amis ou pas.
Dans son restaurant le chef Yoïchi Kino propose douze couverts au comptoir et huit dans une pièce isolée par des fusuma (portes coulissantes en bois et papier), dans la pure tradition nippone. Le restaurant se veut l’un des meilleurs du monde en la matière et pour cause, tout ici est fait de détail et d’exception, de paix et sérénité, de tradition et de savoir faire. Le soir vient le rituel du kaiseki ryôri, exercice de style gastronomique où ne doivent se répéter ni les ingrédients, ni les techniques de cuisson et de présentation. Ambiance Kimono party in Tokyo garantie !
Laissez-nous un Commentaire